LA GÉOTHERMIE : définition
Du grec gêo(terre) et themos (chaud), la géothermie désigne à la fois la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe ainsi que les processus industriels qui visent à l’exploiter, pour produire de l’électricité et de la chaleur.
En effet, le globe terrestre dégage de la chaleur (l’accroissement de la température en fonction de la profondeur est de 4°C tous les 100 mètres). Ceci est lié:
- A l’énergie solaire absorbée par la planète.
- A la désintégration des éléments radioactifs présents dans les roches composant l’écorce terrestre.
- Aux mouvements des différentes plaques de l’écorce terrestre.
Plusieurs procédés permettent d’extraire l’énergie accumulée dans la terre pour l’amener à la surface :
- Le recueil de l’eau chaude de sources naturelles (stations thermales).
- Les puits canadiens ou canadiens qui utilisent la circulation naturelle d’air pour rafraîchir ou réchauffer une pièce.
- Les forages.
- Les échangeurs enterrés qui permettent les échanges d’énergie (création de réservoirs géothermiques en profondeur en fracturant les roches et en leur injectant de l’eau).
UTILISATION DE LA GEOTHERMIE
Les deux principales applications de la géothermie sont :
- La production de chaleur pour la géothermie à très basse énergie (température inférieure à 30°C) et à basse énergie (température entre 30 et 90°C). Le chauffage à énergie géothermique est réalisé :
-Soit par des réseaux de chaleur (exploitation des nappes d’eau chaude grâce à des forages profonds) pour le chauffage de groupes d’immeubles.
-Soit par des pompes à chaleur (extraction de l’énergie emmagasinée dans les nappes phréatiques) pour le chauffage de petits logements collectifs ou pour l’habitat individuel.
- La production d’électricité pour la géothermie à moyenne énergie (température entre 90 et 150°C) et à haute énergie (température supérieure à 150°C).
Comment fonctionne un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur est alimenté par la géothermie basse énergie (température comprise entre 30 et 90°C). Il va permettre de chauffer un ensemble d’immeubles ou un quartier.
Un forage récupère la chaleur de l’eau géothermale. Le réseau de chaleur, constitué par un ensemble de canalisations, va distribuer cette chaleur dans des collecteurs (sous-station) situés au pied de chaque immeuble.
Le schéma ci-dessous illustre le fonctionnement d’un réseau de chaleur :
Il y a actuellement 450 réseaux de chaleur en France dont la production annuelle dépasse 26 000 GWh (Giga Watt Heure). Cela permet d’économiser 130 000 tonnes de pétrole et d’éviter l’émission de 400 000 tonnes de gaz carbonique.
Découvrez aussi : Pourquoi opter pour une pompe à chaleur ?