La piscine constitue un atout confort indéniable pour les foyers qui en disposent. Elle offre également une plus-value non négligeable pour son patrimoine immobilier. Toutefois, elle peut présenter un impact écologique lors de sa construction et de son utilisation. Il existe néanmoins des solutions pour profiter d’une piscine et respecter une approche écoresponsable.
Une construction de piscine qui s’appuie sur des valeurs écoresponsables
En matière d’écoconception, il est tout d’abord possible de privilégier des matériaux issus de filières de revalorisation. Certains piscinistes proposent désormais des panneaux de coffrage en polypropylène recyclé, par exemple. Le fait de les associer à du béton armé renforce la solidité de la structure ainsi que son étanchéité.
Par la suite, vous vous prémunissez contre la recherche de fuites d’une piscine. Pour la mise en œuvre du chantier, il est également recommandé de faire appel à un professionnel qui dispose de méthodes d’intervention respectueuses de l’environnement. Il peut s’agir, par exemple, de partenariats locaux dédiés à la gestion des déchets.
Réduire l’impact énergétique des équipements de la piscine
Afin de respecter une démarche écologique, il est également essentiel de prendre en compte la dépendance énergétique des équipements de filtration et de la pompe. Cela sans oublier le matériel de confort, comme le chauffage de la piscine. Selon l’environnement, une installation avec panneaux solaires peut fournir d’excellents résultats. Quant au paramétrage des appareils, il est un élément non négligeable pour optimiser les plages de fonctionnement et ainsi réduire la consommation électrique.
L’importance de l’eau de la piscine dans une démarche écologique
La consommation d’eau joue un rôle notable dans l’exploitation d’une piscine. Afin d’éviter le phénomène d’évaporation, il est recommandé de prévoir la pose d’un abri ou d’un volet roulant. En fonction du nombre de personnes destinées à l’utiliser, une écoconstruction peut réduire le volume du bassin. Le traitement de l’eau est également à prendre en considération. Pour une démarche écologique, il est possible de se tourner vers des solutions non chimiques, comme l’électrolyse au sel. À intervalles périodiques, il est aussi essentiel de solliciter une entreprise de recherche de fuites. Ce qui permet de s’assurer de l’intégrité de la piscine.
Le principe d’écoconstruction est compatible avec l’installation d’une piscine. Cela porte notamment sur la gestion du chantier, la revalorisation des déchets et la sélection des matériaux. Il convient de s’attarder sur les équipements dédiés à son fonctionnement, comme la pompe ou le système de filtration. À cela s’ajoutent la consommation d’eau et les solutions de traitement associées.