Le plancher chauffant solaire vous permet de gagner de l’espace. Étant relié à des panneaux photovoltaïques, il fonctionne selon le système d’énergie renouvelable. Pour se charger, il capte la chaleur du soleil pour la transformer en énergie. C’est cette énergie qui sera ensuite envoyée dans votre système de chauffage.
Les différents types de planchers chauffants solaires
Il existe deux types de planchers solaires selon le fonctionnement :
Le plancher solaire direct
Le plancher solaire direct est constitué par un serpentin de tubes qui sont implantés sous le revêtement du sol tout en étant reliés aux panneaux thermiques ou aux tuiles solaires. La chaleur recueillie par ces derniers sera acheminée jusqu’à votre plancher à l’aide du liquide caloporteur circulant dans les tuyaux.
Le recours à un plancher solaire direct vous sera très rentable en quelques années. Lorsque vos frais d’installation sont amortis, il contribue à réduire considérablement le prix de vos factures d’électricité. Le plancher solaire direct est aussi apprécié pour sa capacité à diffuser une chaleur homogène et agréable dans toute la maison.
Le plancher solaire combiné
Le plancher solaire combiné est plutôt économique en fonctionnant selon un système deux en un. Cela consiste à relier votre plancher à un ballon de stockage d’eau. La chaleur obtenue peut aussi servir à chauffer votre eau sanitaire. Lorsque votre plancher atteint la température souhaitée, le surplus d’énergie sera utilisé pour préchauffer l’eau de votre ballon.
Il convient de savoir que le plancher chauffant solaire est un système de chauffage permettant de chauffer l’eau à basse température. C’est un bon système d’appoint à la fois économique et écologique du fait que l’énergie solaire est renouvelable et verte.
Toutefois, il est nécessaire de le combiner avec un autre système de chauffage (chauffage à bois, chauffage à gaz…) pour assurer tout le chauffage nécessaire surtout pendant les périodes très froides. En effet, il ne peut assurer que 50 à 60 % de vos besoins en chauffage.
Comment fonctionne le plancher chauffant solaire pendant la nuit ?
Comme il a été dit précédemment, le plancher solaire utilise l’énergie solaire pour chauffer les panneaux qui à leur tour vont chauffer le liquide pour le chauffage. Lorsque le soleil se couche, le plancher solaire continue à fonctionner comme un système de plaque de cuisson.
Lorsque vous éteignez la plaque, elle restera brûlante pendant quelques minutes grâce à l’énergie qu’elle a emmagasinée sur sa surface. Ce qui lui permet de restituer de la chaleur même si elle n’est plus alimentée par l’électricité.
Le principe est le même pour le plancher solaire. Pendant la journée, la dalle en béton va être chauffée par l’énergie solaire. La nuit, elle va restituer la chaleur stockée durant la journée pour chauffer votre logement jusqu’au lendemain.
L’installation d’un plancher chauffant solaire
L’installation d’un plancher chauffant solaire se fait en deux étapes à savoir la pose des capteurs solaires et l’installation du plancher en lui-même.
Pour la pose du plancher, vous aurez besoin de plusieurs éléments. Il vous faut une dalle de béton pour que votre plancher puisse restituer la chaleur dans le temps. Veillez à ce que la dalle soit bien épaisse pour pouvoir stocker beaucoup d’énergie. Vous aurez également besoin d’une couche isolante, d’un serpentin de tuyaux et d’un revêtement de votre choix.
Les capteurs solaires ont pour fonction de récupérer la chaleur qui sera transformée en énergie. Vous avez le choix entre les panneaux photovoltaïques et les tuiles solaires. La superficie des capteurs dépend de l’exposition et de la configuration de votre maison. D’une manière générale, il est nécessaire d’avoir 1m² de capteurs pour une surface de 7 à 12 m² de plancher. Pour obtenir un meilleur rendement, il faut prendre le temps de bien choisir l’emplacement des capteurs. Pour cela, il est recommandé de les placer dans des endroits bénéficiant d’une bonne exposition au soleil.
Quoi qu’il en soit, il est recommandé de demander conseil auprès d’un artisan RGE pour ne pas se tromper dans votre choix, que ce soit par rapport à la surface des capteurs, que ce soit par rapport à leurs emplacements.
L’autre avantage du plancher chauffant solaire est la facilité d’entretien. Une fois installée, vous n’aurez qu’à faire une vérification annuelle en faisant appel à un professionnel. Concernant les panneaux photovoltaïques, assurez-vous qu’ils ne soient pas obstrués par des branches ou d’autres débris apportés par le vent. Dans la majorité des cas, ces derniers sont éliminés avec les eaux de pluie.
Bien que l’installation de ce système de chauffage solaire soit coûteuse, elle est éligible sous conditions aux aides financières comme le crédit d’impôt CITE, la prime énergie, l’écoprêt à taux zéro, etc. Il faut prévoir environ 16 000 € pour une installation complète d’un plancher solaire direct et 20 000 € pour celle d’un plancher solaire combiné.
Découvrez aussi : Comparatif : consommation pompe à chaleur par rapport au gaz