Quelle différence entre enduit et crépi ?

Dans le bâtiment, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, les matériaux sont nombreux. Ils offrent une multitude de possibilités, plus ou moins adaptées, pour satisfaire la demande du client. Découvrez les caractéristiques de l’enduit, du crépi et des différents types de peinture pour comprendre quel matériel est le plus adapté à vos chantiers !

Les caractéristiques de l’enduit

Pour répondre à la question crépit ou enduit, il faut d’abord connaître les caractéristiques de l’un et de l’autre. L’enduit s’utilise généralement pour la construction ou la rénovation complète d’une façade. La première chose à savoir est qu’il existe différents types d’enduits, de différentes compositions. La composition de l’enduit que vous choisissez doit être adaptée à la nature du mur. Sur un mur traditionnel, on applique 3 couches. La couche d’accroche, très fine, pour faire le lien entre le mur et le mortier d’enduit. Le corps d’enduit pour aplanir, protéger et étanchéifier la façade. Et, enfin, l’enduit de finition pour uniformiser et décorer le mur extérieur. Certains murs sont adaptés à un enduit monocouche comme les murs en parpaings ou en béton.

grenelle environnement géothermie

Les caractéristiques du crépi

Qu’en est-il du crépi ? Le crépi n’est jamais utilisé seul dans la construction, il est couramment appliqué sur une façade extérieure lors d’une simple rénovation. Il se pose par-dessus un enduit existant et fait office d’enduit de finition. Il sert à combler de légères fissures existantes mais ne permet pas de rénover un mur en profondeur. Si le crépi et l’enduit ont des propriétés et des caractéristiques différentes, ils ont aussi des points communs. Ils décorent, étanchéifient et protègent la façade grâce à une surface lisse, imperméable et résistante aux chocs.

Quelle peinture pour une finition parfaite ?

Pour satisfaire vos clients, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, un coup de peinture est parfois nécessaire après l’application de l’enduit ou du crépit. Vous vous demandez quelle est la meilleure option pour votre entreprise : peinture alkyde ou acrylique ? Pour les façades extérieures, la peinture acrylique est plus adaptée. Elle offre un temps de séchage plus rapide ce qui accélère la durée de votre prestation, une finition plus esthétique et une meilleure durabilité. En revanche, elle est plus chère à l’achat. Vos coûts de production augmentent mais le niveau de votre prestation également !

Vous l’aurez compris, chaque produit a son lot d’avantages et d’inconvénients. Tout dépend en réalité de vos besoins professionnels pour répondre aux demandes de vos clients ! Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus qu’à opter pour la meilleure solution !

A lire : https://www.abc-geothermie.com/installation-pompe-a-chaleur-maison.html